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Votre volet roulant ne réagit plus ? Il monte à moitié, fait un bruit étrange, ou ne bouge plus du tout ? Avant de penser au remplacement complet, il est utile de tester votre moteur. Il s’agit souvent d’un simple condensateur fatigué… ou d’un souci de commande. Dans ce guide, on vous explique comment tester un moteur de volet roulant , étape par étape, pour éviter les mauvaises surprises 💡
Avant de sortir les outils, voici quelques signes courants qui peuvent alerter :
Le volet ne monte ou ne descend plus du tout
Il fait un bruit sourd mais ne tourne pas
Il s'arrête en cours de route
La télécommande ou l’interrupteur fonctionne , mais le volet ne répond pas
Il fonctionne par à-coups ou devient très lent
⚠️ Tous ces symptômes ne sont pas forcément dus au moteur ! Une attache cassée, un condensateur HS, ou une télécommande mal programmée peuvent aussi en être la cause.
❗ Avant toute manipulation : coupez l’alimentation électrique du volet au tableau ⚡
Commencez par le plus simple :
L’interrupteur ou la télécommande fonctionne-t-il correctement ?
Le courant arrive-t-il bien jusqu’au moteur ? (utilisez un multimètre pour le vérifier)
Testez le câble d’alimentation : 220 V entre phase et neutre ? Si non : problème en amont.
🔌 Si vous avez un doute, branchez temporairement le moteur sur une autre prise 230 V pour voir s’il tourne.
Le condensateur est souvent la vraie cause de panne. Il aide le moteur à démarrer. Un moteur qui bourdonne sans tourner = condensateur probablement HS .
Repérez le condensateur (généralement un petit cylindre blanc ou gris).
Débranchez-le avec prudence .
Testez-le avec un multimètre en mode capacimètre (il doit afficher la capacité inscrite dessus, ex : 4 µF).
Si le test montre 0 ou une valeur anormale : à remplacer ✅
🔄 Un condensateur se change facilement et coûte entre 5 et 15 €.
👉Voir nos condensateurs pour moteur de volet roulant
Si le courant arrive et que le condensateur est OK, mais que le moteur ne tourne toujours pas, testez-le directement.
Déconnectez les fils moteur du système actuel.
Branchez-les directement sur une prise 230 V à l’aide d’un câble test (attention, manip réservée aux bricoleurs avertis !)
Inversez les fils montée/descente pour tester les deux sens.
Si le moteur ne réagit pas : il est probablement HS .
⚠️ Cette opération doit être faite avec beaucoup de précaution , moteur hors coffre, et sans tablier accroché.
👉 Vous devez remplacer le moteur ? Consultez notre guide : Comment changer un moteur de volet roulant ?
Comportement | Interprétation |
---|---|
Le moteur tourne normalement | ✅ OK |
Le moteur vibre ou bourdonne sans tourner | ❌ Condensateur HS ou moteur bloqué |
Rien ne se passe | ❌ Bobinage moteur HS ou plus d’alimentation |
Si le test est concluant (le moteur ne tourne pas même en direct) : il faudra le
remplacer
.
👉 Rendez-vous sur notre site
ViteMonMoteurdeVolet
pour retrouver un
moteur compatible
, ou contactez notre équipe pour une aide au choix gratuite.
Oui, mais avec prudence. Les manipulations électriques (surtout les tests en direct sur 230 V) nécessitent un minimum d’expérience. Si vous avez un doute, contactez un électricien ou notre service technique.
S’il ne réagit ni avec la commande ni en test direct, et que le condensateur est en bon état, il est probablement HS. Un bruit sourd sans mouvement est aussi un bon indice.
Il vous faut un multimètre avec fonction capacimètre . Débranchez le condensateur, mesurez sa capacité, et comparez-la à la valeur indiquée dessus. Une valeur trop faible ou nulle = à remplacer.
Pas forcément ! Il peut s’agir uniquement du condensateur , voire d’un problème de commande (interrupteur, télécommande). Ne remplacez le moteur qu’après avoir éliminé les autres causes.
Si le moteur ne réagit pas :
Vérifiez d’abord l’ alimentation électrique
Puis testez le condensateur
Ensuite, réalisez un test en direct
Si malgré tout
rien ne se passe
, même en direct 230 V → le
moteur est probablement grillé
(bobinage HS ou court-circuit interne).
Il faudra alors le
remplacer
.